Contactez-nous : 05 65 62 34 81  |   Suivez-nous

Autoconsommation avec stockage (site isolé)

L’autoconsommation avec stockage ne se conçoit que lorsque le site n’est pas raccordé au réseau de distribution et que le coût de raccordement serait trop élevé ou tout simplement inenvisageable. On parle alors de site isolé.

Principe

Dans ce cas, l’étude des besoins et le dimensionnement de l’installation sont indispensables pour pouvoir couvrir la majorité des besoins en consommation en tenant compte des fortes disparités de sous tirage entre l’hiver et l’été, tout en restant dans un montant d’investissement raisonnable.

Le système se compose alors des panneaux photovoltaïques raccordés à un régulateur électronique, de batteries de stockage et d’un onduleur central. Le régulateur a pour mission de faire correspondre la quantité d’électricité, produite ou consommée, à la capacité du parc de batteries installées.

Le parc de batteries constitue l’élément le plus problématique de l’installation car le plus coûteux, ayant la durée de vie la plus courte (7 à 10 ans selon les cycles de décharge), et étant difficilement recyclables.

Démarches administratives :

Dans le cas d’une résidence principale, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières de la part de l’ADEME, des collectivités locales ou territoriales.

La première des démarches consiste à déposer une déclaration préalable en mairie (autorisation d’urbanisme) en présentant une simulation de l’implantation des panneaux en toiture ou au sol. Cette déclaration peut être remplie avec l’aide de l’installateur.

Une fois l’accord de la mairie, pour pouvoir bénéficier des aides il faut que le coût total de l’installation n’excède pas celui du raccordement au réseau. Il faut donc obligatoirement demander un devis de raccordement à EDF.

Si les conditions sont remplies, il restera à charge du propriétaire au minimum 5% de l’assiette finançable, et le fournisseur (EDF ou le syndicat d’énergie) sera le maître d’ouvrage et en deviendra propriétaire après signature d’un contrat spécifique, et en assurera l’entretien et l’exploitation.

Dans le cas d’une résidence secondaire, aucune aide financière ne peut être attribuée. Dans ce cas, seule une déclaration préalable sera à déposer en mairie (autorisation d’urbanisme) en présentant une simulation de l’implantation des panneaux en toiture ou au sol. Cette déclaration peut être remplie avec l’aide de l’installateur.

Photovoltaïque
En savoir plus
Chantiers en images

Contact

SARL EQUINOXE ENERGIES
ZAC de Vergonhac
12100 Saint-Georges-de-Luzençon
Tél./Fax : 05 65 62 34 81
Mob. : 06 78 47 01 61