Contactez-nous : 05 65 62 34 81  |   Suivez-nous

Chauffage au bois

Les poêles à bois - bûches

Il existe différentes catégories de poêles :
Les poêles en acier et fonte ont un rendement assez élevé à régime normal, plus faible au ralenti. Leur autonomie est raisonnable, mais leur inertie thermique est relativement limitée.
Les poêles en fonte et matériaux réfractaires ont des rendements élevés, des émissions faibles et une autonomie importante. Ils bénéficient d’une inertie thermique importante. Plus coûteux, ce sont aussi les plus performants.

            

Les chaudières bois

La chaudière à bûches est associée à un grand ballon d’eau (appelé ballon tampon) qui stocke la chaleur excédentaire fournie par la chaudière. Une fois le chauffage de la maison assuré, la chaleur ainsi accumulée est restituée selon les besoins, pendant 12 à 24 heures. Ce ballon tampon peut être équipé d’une réserve d’eau sanitaire chauffée au bain-marie par l’eau du chauffage, ce qui évite d’ajouter un autre ballon pour l’eau chaude, d’autant que ce type de ballon peut contenir un échangeur solaire permettant la production d’eau chaude par le soleil pour la période ou le chauffage est arrêté.
La technique du ballon tampon permet à la chaudière de fonctionner à pleine puissance, ce qui augmente sa longévité, améliore son rendement et permet une autonomie de plusieurs jours en intersaison grâce au ballon.

Chauffage au bois
Retour

Aperçu d'un chantier - Chaudière à bois HS-France

Chauffage au bois

Installation d'une chaudière à bois bûches :

La chaudière à bois HS-France Bonus transmet ses calories à un ballon tampon de 1500 litres couplé à un système solaire thermique.

Les réseaux de chauffage par plancher chauffant et par radiateurs de la maison prennent les calories du ballon tampon indépendamment selon leurs besoins (par thermostat d'ambiance).