Contactez-nous : 05 65 62 34 81  |   Suivez-nous

Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire individuel permet de produire par le soleil jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille. Il comprend une surface de capteurs solaires en toiture ou sur châssis (de 2 à 6 m2), et d’un ballon de stockage de l’eau chaude avec échangeur, relié aux capteurs par une liaison isolée thermiquement. Des équipements de sécurité et de régulation complètent le système.
Le chauffe-eau solaire est autonome par journée ensoleillée, mais doit intégrer un appoint, soit électrique (résistance) soit par une chaudière, afin d’assurer le complément de température de l’eau chaude lors des journées ou le soleil est peu ou pas présent.

Chauffe-eau solaire en pression

Ce système est le plus répandu et utilise un fluide antigel sous pression dans les capteurs, dans la liaison entre capteurs et ballon et dans l’échangeur du ballon. Le fluide permet de résister à des températures négatives et positives extrêmes de par sa composition mais également de par la mise sous pression en circuit fermé.
Un circulateur (pompe) fait circuler le fluide dès lors que la température entre les capteurs et le ballon est intéressante pour réchauffer le contenu du ballon d’eau chaude. L’installation étant sous pression, elle doit nécessiter des éléments de sécurité comme un vase d’expansion et une soupape de sécurité pour éviter les problèmes de surpression en cas d’élévation anormale de la température.

Chauffe-eau solaire autovidangeable

Dans le cas du chauffe-eau autovidangeable, le fluide utilisé n’est plus forcément de l’antigel, et le système de travaille pas sous pression. Le principe est alors de pouvoir récupérer l’ensemble du liquide contenu dans la liaison et dans les capteurs, au sein de l’échangeur qui est alors plus important, dès que la température est négative ou dès qu’elle est excessive. L’avantage de ce système est d’éviter les organes de sécurité comme le vase d’expansion et la soupape, rendant l’ensemble un peu moins cher.

Contact

SARL EQUINOXE DEVIVIER
ZAC de Vergonhac
12100 Saint-Georges-de-Luzençon
Tél./Fax : 05 65 62 34 81
Mob. : 06 78 47 01 61