Contactez-nous : 05 65 62 34 81  |   Suivez-nous

Chauffage solaire (ou Système Solaire Combiné)

Outre la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire thermique peut couvrir aussi, quand les systèmes sont conçus et dimensionnés en conséquence, une bonne partie des besoins de chauffage.
Le Système Solaire Combiné permet donc, simultanément, de couvrir partiellement les besoins de chauffage et de production d’eau chaude, et doit être couplé à un chauffage d’appoint, chaudière, poêle à bois ou autre.
Le taux d’économie d’énergie est très variable, compte tenu de la grande variabilité des projets et des climats, mais s’échelonne entre 30% et 70%.

Chauffage solaire à hydro-accumulation

Le soleil n'étant pas présent toute la journée ni toute l'année, l'idée consiste à stocker la chaleur produite par les capteurs dans un volume d'eau tampon, dans lequel on vient puiser lorsque cela est nécessaire.
L'énergie nécessaire au chauffage est diffusée dans la maison soit grâce à des radiateurs, de préférence fonctionnant à basse température, soit grâce à un plancher chauffant (recommandé).
Le rendement d’un chauffage solaire sera d’autant plus important que le niveau d’isolation de l’habitat sera important.

Plancher solaire direct

Dans ce cas, on utilise la dalle du plancher chauffant non seulement comme émetteur de chaleur mais aussi comme lieu de stockage de cette chaleur. Ce système est donc applicable en neuf ou en rénovation lourde seulement.

La dalle épaisse (12 à 15 cm) dispose d'une forte inertie et permet d'obtenir un déphasage important (jusqu'à 96 heures) entre la production solaire et la restitution.

Chauffage solaire Solis'Art

Le système développé par SolisArt allie le solaire direct, c'est à dire le transfert direct des calories générées par les capteurs solaires vers les emetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant ou ballon d'eau chaude sanitaire) avec l'hydro-accumulation si besoin et une régulation aboutie permettant d'optimiser en permanence les appoints (chaudière bois, électrique, fuel, gaz etc.) pour privilégier l'énergie solaire et d'utiliser au mieux l'inertie de la maison.

En effet, la régulation SolisArt permet d'autoriser un stockage excédentaire d'énergie solaire dans les emetteurs quand celle-ci est présente afin de restituer ces calories dans la soirée et retarder ainsi au maximum l'enclenchement des appoints.

Fonctionnement de jour du système SolisArt :

Fonctionnement de nuit du système SolisArt :

Chauffage solaire de piscine

Le niveau de température de l’eau d’une piscine étant plus faible (inférieur à 30°C) que pour l’eau chaude sanitaire, le système solaire fonctionne avec un très bon rendement et permet de mettre le bassin à température en début de saison, de prolonger la saison de baignade ou de relever la température du bassin après une période de mauvais temps.
Dans ce cas, on utilise rarement des capteurs vitrés, mais plutôt des capteurs souples, à disposer sur le gazon ou sur un toit accessible pour un démontage rapide.
Les capteurs sont alors reliés à la pompe de filtration de la piscine (après vérification de sa puissance) afin de préchauffer l’eau avant son refoulement par les buses.

Contact

SARL EQUINOXE DEVIVIER
ZAC de Vergonhac
12100 Saint-Georges-de-Luzençon
Tél./Fax : 05 65 62 34 81
Mob. : 06 78 47 01 61